LMNP EHPAD : faut-il choisir un établissement privé, public ou associatif ?

Si vous comptez vous lancer dans la location meublée et bénéficier du statut fiscal de LMNP, sachez que vous disposez d’une large gamme de choix. Cependant, les meilleurs rendements sont délivrés par les établissements gérés dans le secteur du grand âge et de la prise en charge de la dépendance. Ainsi, les établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes ou EHPAD représentent une des solutions les plus prometteuses, du fait de l’allongement de l’espérance de vie et de l’augmentation du nombre de seniors en perte d’autonomie.

Il existe cependant plusieurs types d’EHPAD qui se différencient par rapport aux dispositions relatives à leur gestion : les EHPAD privés, les EHPAD publics et les EHPAD associatifs. Quel type d’EHPAD pour quel profil d’investisseur ? Les éléments de réponse dans cet article.

 

Les EHPAD privés gérés par une entreprise indépendante ou un grand groupe

Ce sont des EHPAD à but lucratif, à la différence des EHPAD associatifs – que nous aborderons plus bas. Il s’agit généralement de structures à taille humaine qui proposent une grande flexibilité en termes de services et d'équipements. Les tarifs sont généralement plus élevés, mais la qualité des prestations est supérieure à celle des EHPAD publics. Les services proposés sont d’un standing élevé, et certains EHPAD publics proposent même des prestations haut de gamme dans un cadre luxueux et moderne.

Si vous êtes un investisseur à la recherche de profit, ce type d’EHPAD génère un véritable potentiel de rendement. Les risques sont cependant au rendez-vous, en sachant que l’entreprise gestionnaire peut être exposée à des risques de faillite à tout moment, en fonction de la qualité et de la solidité de son management.

 

Les EHPAD publics gérés par des collectivités locales

Ce sont les collectivités locales qui pilotent les EHPAD publics. Il s’agit le plus souvent de grandes structures et dont le budget de fonctionnement est totalement pris en main par les caisses de l’État. L’accès à un EHPAD public peut être financé par l’Aide sociale à l’hébergement (ASH). Ce type d’établissement est également soumis à une réglementation plus stricte. Les tarifs sont plus accessibles, mais les places sont souvent limitées et les délais d'attente peuvent être longs. En ce qui concerne les tarifs, en effet, ceux-ci sont plus ou moins accessibles à tous, en particulier aux seniors à faibles ressources, avec un écart de 1000 euros en moyenne par rapport aux tarifs appliqués par les EHPAD privés. C’est le Conseil départemental qui les détermine.

Les EHPAD publics génèrent un rendement moins significatif que les EHPAD privés ; cependant, les risques sont quasi inexistants, étant donné que ce sont les pouvoirs publics qui gèrent et qui financent l’établissement. Toujours est-il que les éventuelles contraintes budgétaires, bien que rares pour la prise en charge des seniors dépendants, ne sont pas écartées.

 

Les EHPAD associatifs gérés par une association à but non lucratif

Ces établissements sont aussi privés et leur gestion est endossée par une fondation ou une association à but non lucratif. Ces EHPAD ne sont pas à la recherche de rendement tels que les EHPAD privés, mais se focalisent plutôt sur le bien-être des résidents. Ceux-ci fonctionnent financièrement par des subventions et des dons.

Les EHPAD associatifs délivrent un rendement intermédiaire. Cependant, ce type d’EHPAD représente un investissement solidaire, en soutien au caractère non lucratif de la gestion. Ainsi, si vous souhaitez investir dans un projet porteur de sens, l'associatif peut être une option intéressante.

 

Pour conclure, rappelons que le vieillissement de la population entraîne une demande croissante en places d'hébergement, d’où un marché porteur. Les revenus locatifs sont stables et réguliers, de même que les rendements.

zipimmobilier.com