Le profil prudent : recommandé aux personnes proches de la retraite ou à faible appétence pour le risque, ce profil se caractérise par l’investissement dans des actifs moins volatils tels que les obligations ou les fonds en euros. Ce qui se traduit par une sécurité relative visant à stabiliser le capital. Cependant, les rendements sont limités et ne compensent pas l’inflation à long terme. Citons aussi le manque d’agressivité en période de forte croissance : l’allocation en obligations ou en fonds en euros n’optimise pas toujours les opportunités de rendements en cas de reprise économique ou de marchés haussiers.
Performance du profil dynamique
Les profils dynamiques, qui sont largement exposés aux actions, ont connu des performances solides au cours des dernières années. Exemple : lors des périodes de forte croissance économique, comme après les chocs financiers de 2008 et lors de la reprise post-pandémie en 2021. Néanmoins, la volatilité des marchés a pu affecter les performances à court terme, en particulier lors des corrections boursières.
Performance du profil équilibré
En période de stagnation des marchés des actions ou de hausse des taux d'intérêt, les obligations sont une ouverture à une stabilité relative, permettant de compenser les baisses des actions.
Performance du profil prudent
Malgré les faibles rendements issus du portefeuille géré selon les spécificités de ce profil, ce dernier est susceptible de produire un rendement supérieur à celui des produits garantis traditionnels, notamment les assurances-vie en euros, tout en présentant un risque très limité.