Le point sur la réforme des retraites et sur les négociations en cours

Un des projets phares du président Emmanuel Macron, la réforme des retraites continue de faire couler de l’encre en France. Après son entrée en vigueur le 1er septembre 2023, plusieurs mois de contestations, de manifestations et de débats politiques ont marqué l'actualité.

Cependant, des négociations autour de cette réforme ont été enclenchées suite aux initiatives du nouveau premier ministre, François Bayrou, selon sa déclaration le 14 janvier 2025. Une série de réunions pourraient ainsi avoir lieu afin de trouver une entente et ce, sur un délai de 3 mois. Les organisations syndicales et patronales sont réunies en conclave, dont la première rencontre s’est tenue le 17 janvier 2025.

 

Une réforme adoptée dans un contexte tendu

La réforme des retraites a été adoptée dans un climat particulièrement tendu, marqué par des manifestations massives dans tout le pays, des grèves et une forte opposition des syndicats. L'élément central de la réforme reste la hausse de l'âge légal de départ à la retraite, qui est passé de 62 à 64 ans, mesure faisant partie des principaux moteurs de la contestation.

Rappelons que le gouvernement, face à une impasse politique, a choisi de recourir à l'article 49.3 de la Constitution pour faire adopter la réforme sans passer par un vote à l'Assemblée nationale. Cette décision a suscité une vive opposition, mais la réforme a tout de même été mise en place.

 

Les principales mesures de la réforme

En plus du recul de l'âge de la retraite, d'autres mesures clés ont été intégrées dans la réforme des retraites. Parmi celles-ci, l'augmentation de la durée de cotisation pour obtenir une pension complète, l’emploi des seniors, l’anticipation du départ à la retraite pour les carrières longues et une revalorisation des petites pensions. Plus d’informations sur per .fr.

 

Des ajustements en cours

Malgré l’adoption de la réforme, les négociations autour de ses modalités restent ouvertes. Des discussions sont en cours sur l’application précise de certaines mesures au cours du conclave des représentants des organisations syndicales et patronales.

Parmi les points à l’étude : l’abandon du recul de l’âge de départ à la retraite (qui, depuis septembre 2023, est passé de 62 ans à 64 ans). Cela selon la requête des organisations salariales (CFDT, CGT, FO). Le deuxième point à l’étude au cours de cette première réunion du conclave se rapporte aux mesures liées à la pénibilité et l’usure professionnelle (avec le retour des 4 critères éligibles de pénibilité qui ont été supprimés en 2017). Le troisième point concerne l’amélioration des pensions de retraite des femmes, avec des mesures plus efficaces, en sachant que l’application des trimestres gratuits instaurée auparavant est diluée par le recul de l’âge de départ à la retraite.

 

Les perspectives à court et moyen terme

Les négociations actuelles sont essentielles pour l'avenir de la réforme. Bien qu'il ait réussi à imposer certaines de ses grandes lignes, le gouvernement sait qu'il doit tenir compte des revendications sociales pour éviter de nouvelles crises.

Les éventuelles pistes en vue de dégager les nouvelles mesures sont encore dans le brouillard et la réforme des retraites restera un sujet brûlant de la politique française pour les mois à venir.

C’est pourquoi, afin de se dissocier de ces incertitudes et de ces tensions, la meilleure manière de préparer ses vieux jours est de ne compter que sur soi-même, en alimentant sa propre épargne destinée à être débloquée au moment du passage à la retraite. Cela par le biais du Plan d’épargne retraite PER qui se constitue de trois compartiments : le PER individuel, le PER collectif et le PER catégoriel. Les versements seront libres et volontaires, et c’est sur la base du capital final constitué que le montant de la rente viagère sera évalué.

zipimmobilier.com