Pour la retraite des salariés d’entreprise
Le PER contient deux autres compartiments qui sont le PER collectif (pour tous les salariés de la même entreprise) et le PER catégoriel (pour les cadres et aussi pour les dirigeants de cette dernière). Si le premier est facultatif, le second PER est obligatoire. Pour ces deux placements, c’est l’employeur qui alimente le Plan au moyen des intéressements et des participations. Les versements volontaires sont aussi autorisés.
Avant tout, sachez qu’il est important de prendre en main ses vieux jours à un jeune âge. Plus tôt vous commencez à épargner, plus vous disposez de temps pour faire fructifier votre capital. Vous profitez en effet de l’effet de la capitalisation par le biais des intérêts composés qui représentent le moteur de la croissance de votre épargne, par l’effet boule de neige.
De plus, à garder en tête que si les marchés financiers sont très volatils, vous vous donnez le temps de lisser les éventuelles baisses et de profiter des hausses. En épargnant tôt, vous aurez également plus de marge de manœuvre pour ajuster votre stratégie d'épargne en fonction de vos objectifs et de votre situation personnelle.
Par ailleurs, ne négligez pas les avantages de la diversification de vos placements et ce, sur différents supports. Suivez également vos placements et faites régulièrement le point sur la situation de votre épargne, par exemple tous les 3 ans à 5 ans. Cela en adaptant les solutions que vous apporterez par rapport à l’évolution de votre propre situation.